top of page

Les ateliers d'écriture créative pour enfants

​

 

L'écriture créative est reconnue comme étant un outil pédagogique efficace pour aborder l'écriture autrement que dans un cadre scolaire. Le côté ludique de l'écriture créative permet de dédramatiser l'acte d'écrire et de retrouver le plaisir d'écrire.

 

Les activités de l'atelier sont variées, ludiques et font appel à l'imaginaire. Cela permet à l'enfant de développer sa créativité.

 

L'activité est ludique mais elle demande un minimum de concentration. Ainsi, l'enfant apprend petit à petit à canaliser son énergie et à se concentrer sur sa création.

 

L'atelier d'écriture créative pour les enfants n'est en aucun cas un lieu d'apprentissage de l'écriture. Les enfants y sont invités à découvrir les multiples facettes de l'écriture et à développer leur imagination.

 

​

Au programme : 

​

Découverte de la typographie, de la poésie, des mots rares, des jurons, de l'histoire de l'écriture, de papiers en tous genres.

​

Initiation à l'écriture avec calames et porte-plumes.

​

​

​

​

Informations pratiques

​

TARIFS

​

Scolaires et centres de loisirs :

6 à 8 euros par séance et par enfant selon les spécificités de l'atelier et le matériel nécessaire.

​

Nombre de séances par atelier :

Un atelier compte 6 séances.

Une séance dure 1H15.

Ateliers proposés

pour l'année 2016-2017

Atelier "Le Petit prince"

​

À partir de l’histoire du Petit Prince de Saint Exupéry, et de techniques d’écriture créative diverses (dialogue, fictionnaire, poésie, calligramme) les enfants vont être amenés à inventer une nouvelle fin à l’histoire, à créer des mots, et à en dessiner.

Le tout, sur des supports variés (Canson, cartons, cartes, etc).

Certains extraits du livre seront passés en diaporama avec CD.

L’ambiance du livre du Petit Prince sera recréée à l’aide de décorations issues de l’histoire, afin de favoriser la créativité des enfants.

 

Atelier "Jeux de mots"

​

Les enfants vont découvrir que l’on peut jouer et même dessiner avec les mots. Ils seront initiés aux techniques de l’Oulipo(1).

Ils pourront également apprendre à écrire le morse et à coder des messages. Nous reviendrons aussi sur les gros mots et les jurons d’autrefois en intégrant la notion de respect de l’autre : de la différence entre se moquer avec méchanceté et plaisanter. L’atelier gros-mots sera présenté sous forme de grande lessive de mots.

(1) : 

  1. Oulipo : « Ouvroir de Littérature Potentielle » créé par Raymond Queneau et François le Lionnais, mathématicien, ce groupe « travaille à inventer une nouvelle littérature (c’est le sens d’Ouvroir », celle qui n’existe pas encore et qui est donc « Potentielle »). Chaque mois, les membres de ce groupe se réunissent et apportent des idées de nouvelles structures et de nouveaux jeux de langue. Ils utilisent la « contrainte d’écriture », comme par exemple, écrire tout un texte sans la lettre « e ».

 

Atelier "Histoire de l'écriture"

​

Dans cet atelier, tout est fait pour présenter l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie de façon ludique. Création de Hiéroglyphes, initiation à la calligraphie (avec des calames, des plumes et de l’encre de chine).

​

​

Atelier "Poésie"

​

Découverte de la poésie sous toutes ses formes : Haïku japonais, rondel, fable, etc. Travail sur la rythmique de la poésie, les vers, les pieds et les syllabes. Toutes ces techniques seront abordées à l’aide de thèmes variés et récréatifs.

Les enfants écriront sur des supports créatifs : arbre à poésies, oiseaux-Haïkus, etc.

bottom of page