top of page

Une histoire de brebis


Nous sommes enfants de Dieu. Et Dieu nous a confiés à la garde de son Fils, Jésus, notre bon Berger.


Parfois, Dieu nous fait paître gracieusement dans les prés d’herbes fraîches. Sous l’effet de cette bonne matière grâce, nous nous reposons et notre âme reprend vigueur. Nous marchons paisiblement, et si nous commençons à nous éloigner, nous pouvons vite retrouver le bon chemin en écoutant la voix de notre Berger.


Or, nous sommes enfants d’un Dieu qui nous laisse libre de le suivre ou non. Nous avons tous le choix de rester à l’ombre du Puissant…ou d’aller voir si l’herbe est plus verte dans un autre pré. Dieu ne garde pas ses brebis dans un enclos bien fermé.


Les prés du monde nous appellent, se montrant sous leur meilleur jour : herbe drue des agitations quotidiennes (travail, famille, engagements divers), végétation abondante, arrosée par la pluie des illusions, chants des pensées intérieures personnelles qui masquent la voix du bon Berger….et voilà que l’oreille interne de la brebis que nous sommes se dérègle.


Nous devenons une brebis ultra connectée au monde d’ici-bas et totalement déconnectée des réalités d’en haut. Trop éloignée de son pré d’origine, la brebis se retrouve dans un pré à l’herbe brûlée par le soleil des illusions. Une terre aride, dans laquelle la brebis que nous sommes ne trouve aucune source pour se désaltérer.


Commence la valse des petits diablotins qui introduisent toutes sortes de pensées négatives et destructrices pour l’âme. (NB : n’en ayez pas peur et ne vous en préoccupez point. Les écouter, c’est leur laisser le champ libre pour vous brouter le cerveau !)


A ce moment-là, nous sommes une brebis perdue, une brebis qui s’est arrêtée et qui ne sait plus quoi faire pour retourner à la source et boire l’eau vive. Nous nous disons que Dieu nous a abandonnés. Sa grâce nous a quittés…et pourtant…c’est bien nous qui sommes partis…

MAIS … nous avons de la chance, car notre Dieu est abonné à un réseau d’enfer : le « oui-fit » !!!! Et c’est entièrement gratuit !!!! Pour rester connectés au réseau du bon Berger.com, il suffit de lever les yeux vers Dieu et de lui dire « oui », « oui, je veux revenir à toi » (NB 2 : le « oui-fit » est le réseau le plus prisé des confesseurs !)


Certains se plaindront du service après-vente : le temps de réponse est un peu trop long à leur goût. C’est qu’ils n’entendent pas le message qui passe en boucle à l’autre bout de la connexion : « Veuillez patienter, le bon Berger est allé à la recherche de la brebis perdue. Ne quittez pas, vous ne connaissez pas le jour ni l’heure à laquelle il viendra. Nous vous demandons de bien vouloir garder confiance et de patienter quelques temps. Le bon Berger va vous envoyer la marche à suivre. Merci. »


Voilà…si vous sentez que la grâce dont Dieu vous favorisait jusqu’alors vous quitte petit à petit, ne paniquez pas. Continuez à faire ce qu’Il vous a appris à faire lorsqu’il était tout proche de vous. Accrochez-vous autant que vous le pouvez et si vous craignez de vous égarer, rassurez-vous, Lui, ne vous perd jamais de vue.


Je vous laisse, je vais me reconnecter au « oui-fit » !


bottom of page